M

E

N

U

Techniques de base

 

Les positions et déplacements | Les jambes | Les bras

 

Les techniques de base au Karate (et dans les arts martiaux en général) sont enseignées pour former le corps en vue du combat. Elles sont sans exagération infinies, car chaque coup de poing ou de pied peut être effectué avec telle ou telle sensation, tel ou tel angle, telle ou telle vitesse, etc. Cependant on peut et on doit les regrouper en fonction de l'allure générale du mouvement car tout enseignement doit être structuré. Par exemple, si on veut classer le Mae-geri Kekomi (coup de pied frontal pénétrant), on pourra dire qu'il s'agit d'une technique de jambe, plus précisément un coup de pied et enfin un coup de pied avant ou Mae-geri. Ainsi les techniques de base sont regroupées dans cette rubrique en trois parties: les positions et déplacements; les jambes; les bras. Chaque technique est décrite de la façon la plus exhaustive possible et dans le style de Karate propre au Dojo de la Montagne. Dans le glossaire se trouve un récapitulatif des techniques les plus importantes et l'index dans le menu déroulant permet de trouver rapidement la technique recherchée. La dernière partie de cette rubrique décrit des mises en application de l'ensemble de ces techniques, les faisant combiner entre elles.

En outre, ne jamais oublier que la théorie n'a de sens que lorsqu'elle est mise en pratique


Les positions et déplacements:

Positions des jambes (Dachi) :

Les positions sont avant tout une affaire de sensations. La sensation d'être offensif, d'être ancré dans le sol ou d'être relâché par exemple. Pour les débutants, on définit une position seulement par son aspect formel et de façon très précise. Mais après cette formation artificielle du corps doit venir une approche beaucoup plus mentale: on ne vérifie plus si les pieds ou les jambes sont bien placés, mais on ressent entièrement ce que l'on fait. On se sent bien positionné, tout simplement.

Zen-kutsu-dachi:

Le Zen-kutsu-dachi est la première position apprise en Karate, et c'est également la plus travaillée. Elle constitue en effet la position offensive par excellence. En combat, elle peut être utilisée en garde et montre alors explicitement que l'on cherche à attaquer. Etant donné son utilisation pour aller au devant, les hanches sont souvent de face pour l'attaque (l'attaque de profile est aussi possible, tout est possible) et de trois-quart lorsqu'il s'agit d'un bloquage.

Kokutsu-dachi:

Cette position est considérée comme défensive. On a en effet la sensation d'être sur ses gardes, le poids étant réparti à environ 70% sur la jambe arrière. Elle est intéresante en combat car elle permet "d'attendre" l'adversaire. L'attaque de l'adversaire arrive et il ne reste plus qu'à bloquer pour ensuite contre-attaquer. On trouve la même sensation en Ken-Jutsu, le sabre étant bas, le corps relâché dans une attitude appellée "non-posture". Il est possible d'enchaîner à partir

Kiba-dachi:

Fudo-dachi:

Autres positions: Neko-ashi-dachi, Hangetsu-dachi, Sanchin-dachi

Neko-ashi-dachi

Cette position est définie par le fait que le poids du corps se trouve entièrement sur la jambe arrière. On peut poser Koshi du pied avant par terre mais celui-ci ne doit supporter aucun poids. Cette position est rarement conservée en application. Elle sert souvent à donner un coup de pied à partir d'une position plus longue comme le Zen-kutsu avec la jambe avant et sert donc d'intermédiaire.

Hangetsu et Sanchin-dachi

Ces deux positions privilégient l'ancrage dans le sol. La première est plus longue que la deuxième.

Déplacements

Déplacements des positions de bases

Esquives

Déplacements offensifs ou défensifs à partir de techniques de frappe


Les jambes:

Coups de pieds et de genoux (Keri)

Comme dans toutes les frappes, le retour est aussi important que l'allé. Mais plus particulièrement dans les coups de pieds car une jambe qui est saisie peut grandement handicaper.

Mae-geri: coup de pied avant

Il en existe plusieurs formes. Le Mae-geri peut être défonçant ou fouetté et ses hauteurs varient tout comme ses angles d'attaque. Tous les Mae-geri sont intéressants mais il y en a un particulièrement efficace: On peut en quelque sorte dire qu'il se situe entre le Mae-geri Kekomi et le Mae-geri Keage. En effet, il cherche plutôt à percuter qu'à enfoncer, le retour étant donc rapide, mais il ne fouette pas complètement car il appuie tout de même un peu sur la cible. Ce mae-geri frappe généralement avec Koshi, cela dépend de la zone de frappe.

Mae-geri Kekomi

Ce Mae-geri est pénétrant, autrement dit son Kime est long. Il faut d'abord monter le genou très haut avant de détendre la jambe. La direction du pied est ensuite totalement horizontale, on frappe vers l'avant uniquement et non vers le haut. Le but est de pousser l'adversaire en le pliant en deux avec toute la surface du pied mais en préférant quand même le talon. La zone principalement visée est le plexus mais un bon coup défonçant comme le kekomi dans les c*** s'avère aussi très douloureux...

Mae-geri Keage (remontant)

Mae-geri, 3ème variante

L'utilisation du mae-geri en combat:

Yoko-geri: coup de pied sur le côté

Le yoko-geri est un coup de pied qui se fait de côté par rapport à l'adversaire. Il se divise en deux autres coups de pieds: le yoko-geri kekomi qui est un coup de pied pénétrant allant dans la direction de l'adversaire et le yoko-geri keage qui est fouetté et qui frappe en remontant. Une troisième variante se situe entre ces deux coups de pieds. Dans tous les cas il faut garder une garde pendant l'exécution de ce coup de pied car les débutants ont souvent tendance à laisser partir leurs bras dans n'importe quelle direction.

Le yoko-geri kekomi:

Ce coup de pied se caractérise par son principe de"piston". L'armé du mouvement est essentiel dans cette technique: le genou doit être levé le plus haut possible, la hanche restant droite, puis la jambe se tend vers l'adversaire grâce à un mouvement de hanche, bien tendue et frappant avec le talon. Il faut bien investir la hanche qui doit même tourner de tel sorte que le coup de pied s'approche du ushiro-geri.

les points importants du yoko-geri kekomi: levée de genou, mouvement de piston grâce au bassin, frappe avec le talon et pied de trois quart avec la pointe du pied vers le bas.

Le yoko-geri keage:

L'utilisation du yoko-geri en combat:

Mawashi-geri: coup de pied circulaire

Le Mawashi-geri est très utilisé en Kick-boxing et dans de nombreux autres sports de combat. Il est très appréciable en combat pour trois raisons: la facilité de son exécution lorsqu'on est de face ou de trois quarts par rapport à l'adversaire (le coup de pied peut être rapide et puissant sans déséquilibrer celui qui l'exécute et sans nécessiter un déplacement complet du centre de gravité), la possibilité de frapper l'adversaire quel que soit sa garde ou sa protection (il existe toujours des angles morts que le mawashi-geri peut atteindre), la distance (l'allonge du mawashi permet souvent d'atteindre l'adversaire sans être atteint).

Les façons d'exécuter le mawashi sont nombreuses. On peut dire qu'il y a en gros deux sensations dans le mawashi. Dans tous les cas le mawashi se décompose en 2 mouvements (comme dans tous les coups de pieds d'ailleurs). Le premier est une levée de genou jambe pliée (en arrière par rapport au corps) et parallèle au sol (un peu comme un chien qui fait sur le trottoir...). Le deuxième est une extension de la jambe pliée en même temps qu'un mouvement de la hanche donnant toute sa force au coup de pied.

Pour bien apprendre le mawashi-geri (en comprendre la sensation), il faut imaginer lors de la préparation du mouvement (le premier mouvement) que l'on donne un coup de genou circulaire ce qui permet de solliciter les hanches. Puis la jambe n'a plus qu'à se tendre (tout en gardant le mouvement de hanche du premier mouvement)

Les deux sensations en mawashi-geri:

la première

la deuxième:

Les zones de frappe possibles avec le mawashi-geri:

Le dessus du pied: Il s'agit en fait de la partie située au niveau de l'articulation du pied et sur le dessus du pied. Il n'y pas de risque de se blesser avec cette partie car il n'y a pas de bras de levier (contrairement au tibia par exemple). La frappe avec cette partie doit être forte et écrasante: le kime est plutôt long. La zone de frappe étant large (plus large qu'avec koshi), elle doit être utilisée sur la tête (comme pour le coup de paume). Une grande surface de frappe implique une grande amplitude de l'onde de choc donc de plus grandes répercussions au niveau cérébral (en passant, une plus petite zone de frappe permet de faire des dégâts sur des zones ciblées, des points vitaux précis).

Koshi (la dent du tigre): Il faut une certaine souplesse pour utiliser cette partie du pied sinon on peut se tordre les doigts de pied et ça fait mal... Mais placé il est très efficace en visant les côtes. Le kime est plutôt court, bien concentré à l'impact.

Le tibia: Il peut être utilisé en mawashi-geri niveau bas pour une frappe dans les jambes (c'est le low-kick tant redouté du muay thai). Egalement, lorsque la distance ne permet ni un mawashi-geri qui frappe avec le pied ni un coup de genou, c'est le tibia qui peut servir de zone de frappe.

Une variante du mawashi-geri:

Elle est beaucoup utilisée en compétition de Karate sportif car très rapide pour la touche et jouant sur la feinte. En effet le premier mouvement de ce mawashi est une levée de genou, mais comme en mae-geri (le genou est simplement levé devant soi) et le deuxième mouvement se fait par rotation de la jambe autour du genou. Le mouvement est rapide mais peu puissant.

L'utilisation du mawashi-geri en combat:

Ushiro-geri: coup de pied arrière

L'utilisation du ushiro-geri en combat:

Les coups de pied à basse hauteur et balayages

Hiza-geri: coup de genoux

L'utilisation du hiza-geri en combat:

Autres coups de pied: Kakato-geri, Mikazuki-geri, Ura-mawashi-geri, Tobi-geri

Blocages des jambes


Les bras:

Coups de poings, de coudes et utilisant toute autre partie du bras

Zuki: coups de point

En réalité Zuki ne signifie pas coup de poing mais "planter". On voit encore que chaque technique est associée à une sensation et non simplement à un geste. Il existe une multitude de Zuki, allant dans toutes les directions et à toutes les hauteurs. Le plus utilisé est le Choku-zuki, coup de poing en ligne droite (voir photo ci-dessous). Ce Zuki est très efficace puisqu'il utilise la trajectoire la plus courte.

Il se décompose en trois mouvements distincts:

Les points importants du choku-zuki: la frappe est une droite parfaite; le poing vrille au dernier moment

Shuto-uchi: coup du sabre de main

Autres utilisations des mains en attaque

Empi: coups de coude

Autres utilisations du bras en attaque

Blocages du bras

Haut de page